Questions fréquemment posées par des citoyens de notre communauté Mesquakie
Introduction
J’ai des amis qui sont des Métis d’origine Renard. Plus d’un. Ici et ailleurs. La loi reconnaît les Métis d’origine Renard comme étant un autochtone à 100% depuis 1982 s’il peut prouver être un Métis d’origine Renard. La preuve se fait devant les tribunaux seulement. Pour faire cette preuve, il faut s’aider entre Métis d’origine Renard. (Les Indiens et les Inuits ne sont pas intéressés à ce que nous nous ajoutions à leur nombre.) L’un de mes amis Métis d’origine Renard, Pierre Montour, a complété des études en droit et est spécialiste de la question autochtone. Il a publié Ô Canada ! Au voleur ! Les métis du Québec. La Cour suprême a consulté ce livre avant de rendre un jugement unanime en faveur du Métis Powley, le 19 septembre 2003. Denis J. Jean (avocat) estime que l’ouvrage de Montour est un travail de grande valeur.
J’échange aussi avec Alexandre Alemann, un expert généalogiste. Entre autres, lorsque des milliers d’Indiennes ont perdu leur statut d’Indiennes pour s’être mariées à des non-autochtones, elles entreprirent des poursuites légales afin de ravoir leur statut d’Indiennes. C’est Alemann qui fut chargé d’établir les milliers de preuves généalogiques d’ascendances autochtones. (Elles gagnèrent cette cause.)
Alemann et Montour alliés à d’autres spécialistes (membres d’aucune communauté autochtone) ont répertorié tous les ancêtres Métis de l’Est du Canada, écrit l’histoire Métis d’origine Renard de l’Est du Canada, dont celle des Mesquakies, identifié des communautés métisses historiques, déterminé des territoires métis, constitué des causes publiques (pas cachées ou secrètes) pour défendre des Métis et leur communauté devant les tribunaux et ce, exactement comme le recommande la Cour suprême du Canada.
Question : Si je suis un Autochtone, je suis un Indien, n’est-ce pas ?
Réponse : Non, pas nécessairement. Mais tu es sûrement descendant de l’un des trois : Inuit, Métis ou Indien.
Question : Est-ce que j’ai des droits comme Autochtone ?
Réponse : Oui car pour être reconnu Métis, tu dois te dire Métis, ensuite, d’origine Mesquakie.
Question : Est-ce que je peux me dire Métis d’origine Renard avec un seul ancêtre autochtone éloigné ?
Réponse : Oui. mais il faut être plus précis pour exercer tes droits. Il faut que tu prouves que tu es soit un Indien, un Métis ou un Inuit.
Question : Comment est-ce que je prouve que je suis un Métis d’origine Renard ?
Réponse : Tu prouves que tu es d’ascendance mixte (des ancêtres européens et des ancêtres Mesquakie); que tu possèdes une culture unique venant d’une communauté métisse historique et que tu es citoyen d’une communauté Métis d’origine Renard.
Question : Comment est-ce que je peux prouver que je suis un Indien ?
Réponse : En prouvant que tu as un ancêtre inscrit au registre du A.I.N.C. (Affaires autochtones et du Nord Canada) et il faut obligatoirement que tu sois accepté par la Bande indienne (sur réserve) de ton ancêtre.
Question : Quelle est l’éducation payée aux Indiens inscrits ?
Réponse : Le gouvernement fédéral leur assure des programmes d’éducation primaire et secondaire dans les réserves et hors réserves. Pour études à temps plein, les frais de scolarité, de déplacement, d’hébergement et le matériel scolaire sont payés.
Question : Quels sont les programmes de santé offerts aux Indiens inscrits ?
Réponse : Le gouvernement fédéral offre des services gratuits de santé publique et de traitements dans les régions éloignées et des services de santé publics aux autres. Il peut payer les médicaments, les services dentaires et oculaires, le transport des malades que la province ne paie pas.
Question : Les Indiens inscrits ont-ils droit à un statut d’immigrant aux États-Unis ?
Réponse : Oui. Les Indiens inscrits du Canada (qui ont une carte du A.I.N.C.) peuvent déménager aux États-Unis sans passer par le processus normal d’immigration. Ils doivent présenter leur certificat de statut d’Indien lors du passage à la douane. Les Indiens qui n’ont pas de certificat doivent présenter une permission écrite signée par leur conseil de bande ainsi que des documents démontrant qu’au moins 50% de leurs ancêtres sont des Indiens.
Question : Est-ce qu’il y a un registre officiel des Métis d’origine Renard au gouvernement ?
Réponse : Non. Officiellement, toute inscription est portée au registre interne de la communauté Mesquakie. Les associations autochtones émettent des cartes de qualité variable mais ce ne sont pas des cartes du Gouvernement (A.I.N.C.).
Question : Je suis né au Québec mais je suis citoyen américain naturalisé. Je voudrais revenir au Québec sur mes vieux jours. Avec ma carte de la communauté Mesquakie, puis-je le faire ? (Ottawa a déjà refusé ma citoyenneté canadienne vu mon âge – je suis à la retraite.)
Réponse : Non. Il faut la carte du Fédéral qui statue que vous êtes inscrit comme Indien, Inuit ou Métis. (Seul les Métis de l’Ouest jusqu’en Ontario sont inscrits.)
Question : Je suis commerçant de bois. Je voudrais faire des affaires des deux côtés de la frontière pour de longues périodes. Comment est-ce que ma carte de la communauté Mesquakie peut m’être utile ?
Réponse : Aux États-Unis l’on demande la carte du Fédéral qui statue que vous êtes inscrit comme Indien, Inuit ou Métis. Un drapeau canadien dans un coin de la carte ne prouve pas qu’elle est celle qui est réclamée.
Question : Je suis artiste américain. Je veux vendre mes toiles au Québec. Avec ma carte de la communauté Mesquakie, puis-je passer les frontières avec mes toiles en toute légalité sans payer de douanes ?
Réponse : Non.
Question : Mes enfants sont citoyens de la communauté Mesquakie. Nous résidons aux États-Unis. Nous sommes citoyens américains. Est-ce que mes enfants peuvent faire leurs études au Canada et recevoir des bourses de la communauté Mesquakie ? Est-ce qu’avec leurs cartes de la communauté Mesquakie, ils auront droit aux services médicaux pendant leur stage au Québec ?
Réponse : L’accès aux bourses de la communauté Mesquakie est très limité (peu d’argent). Pour ce qui est des bénéfices en tant qu’autochtone, il faut la carte du Fédéral qui statue que vous êtes inscrit comme Indien, Inuit ou Métis.
Question : Est-ce que ma carte de la communauté Mesquakie du Canada me permet d’être adopté par une bande Indienne des États-Unis ?
Réponse : Non.
Question : Est-ce que ma carte de la communauté Mesquakie du Canada me permet d’acheter ce que je veux sans légalement payer de taxes ou de douanes ?
Réponse : Non.
Conclusion
Nous ne sommes pas des Indiens de réserve et notre communauté n’est pas une réserve. Nous sommes des Métis d’origine Mesquakie capables et fiers de l’être. Le pouvoir vient de nos citoyens.